Besoin d’aide ? Notre service client à votre écoute  (+225) 27 22 41 18 66

Location ou vente ! Comment bien choisir sa maison ?

« L’immobilier est le placement le plus sûr du monde » disait Franklin Roosevelt…

Acheter ou louer une maison est une décision de vie. Quoique subjectif, le choix de l’immobilier doit être mûrement réfléchi, tant sur le plan financier, que sur les critères de sélection.

1- L’emplacement de la maison

En termes d’emplacement, plusieurs choix s’offrent à vous. Sachez avant tout, que c’est un endroit qui doit répondre à vos besoins et satisfaire vos envies ainsi que vos goûts. 

Vous aimez l’énergie et le dynamisme de la ville ? Choisissez une maison en plein centre-ville.

Vous souhaitez un environnement paisible sans trop vous éloigner de la ville et de ce qu’elle offre ? Optez pour les banlieues.

Si le calme et la tranquillité sont précieux pour vous, si vous ne supportez pas le brouhaha de la ville, alors choisissez une maison en campagne.

2- La proximité et le voisinage

Privilégiez une maison à proximité de votre lieu de travail ou des transports en commun. Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’il y ait un établissement scolaire dans les environs ainsi que des commerces pour vous faciliter le quotidien. Aussi, la présence d’un centre de santé est un critère non négligeable.

3- Le type de maison

Le tout est de savoir si vous désirez une maison neuve ou ancienne.

Quels que soient vos goûts, il est important de comparer les différents avantages et inconvénients. Vous devez prendre en compte les considérations financières.

En général, une vieille maison est moins coûteuse, mais nécessite beaucoup de travaux, ce qui pourrait augmenter la facture. Il faudrait donc bien analyser les propositions qui s’offrent à vous avant de vous décider.

4- Le style de maison

Quant au type de maison, il s’agira pour vous d’opter pour celle qui vous convient. Le choix d’une maison, relève du goût de chacun. 

Il faudrait cependant considérer les caractéristiques de la maison : nombre de pièces, surface habitable, existence d’une dépendance et d’un garage, etc… Inspectez rigoureusement la maison. Regardez aussi les installations électriques, la plomberie, l’isolation thermique et phonique.

5- L’aspect financier

Acheter une maison est un investissement lourd par rapport à la location. Il dure dans le temps car il est parfois le fruit d’un endettement qu’il faille rembourser.

Avant de vous lancer, il faudrait mûrement réfléchir. Évaluez si votre emploi vous permet de vous endetter sur une longue période et vous assurez de la régularité de vos revenus afin de vous acquitter de votre prêt.

Il est nécessaire qu’il y ait une parfaite adéquation entre vos revenus et le prix de la maison !