Besoin d’aide ? Notre service client à votre écoute  (+225) 27 22 41 18 66

Une bonne assurance habitation…

L’assurance habitation est une souscription qui nous permet de vivre sereinement. Cependant, le choix de la meilleure assurance reste le plus gros challenge, car il existe différentes formules et offres. 

Voici quelques critères et informations qui vous aideront dans votre choix.

1 – Les trois catégories d’assurance habitation

Il existe trois grandes catégories d’assurance pour la maison : l’assurance de base, l’assurance intermédiaire et l’assurance multirisques.

Si vous êtes locataires, il vous suffira d’être couvert au titre des « risques locatifs » pour tout ce qui est accident domestique, explosion, incendie etc…

Les propriétaires de biens immobiliers, quant à eux, choisiront librement leur assurance en fonction de la valeur de leur bien.

2 -Les exclusions et clauses des contrats d’assurance habitation

Ces clauses étendent ou excluent certaines situations du champ d’application de l’assurance habitation. En d’autres termes, ce sont des mentions qui stipulent la non prise en charge de l’assurance de certains domaines et situations.

La compagnie d’assurance a la possibilité de choisir elle-même les exclusions de garanties qu’elle souhaite inscrire sur chaque contrat.

Et c’est sur la base de ces exclusions que seront déterminés les véritables tarifs de votre assurance. Cependant, pour éviter d’avoir à payer plus cher pour des garanties utiles, il faudrait évaluer préalablement vos véritables besoins ainsi que votre capacité financière.

3- Les tarifs des assurances

Le tarif de votre assurance logement se fait sur la base de nombreux facteurs tout aussi fluctuants. Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence en utilisant par exemple un comparateur d’assurances, outil gratuit et sans engagement qui aide à y voir plus clair sur le front de l’assurance habitation.